Le bois de cerf est-il dangereux pour mon chien ?

Publié le : 14/07/2020 - Catégories : CHIENS

Vous avez entendu parler du bois de cerf à mâcher pour chien mais vous avez surtout entendu tout et son contraire à ce sujet

Encore inconnu il y a quelques années, le bois de cerf à mâcher pour chien débarque en force et anime les débats entre les utilisateurs enthousiasmés par les bienfaits naturels et les détracteurs qui pointent les dangers liés à l’utilisation du bois de cerf comme os à mâcher.

Les « pros bois de cerfs » parlent de solution naturelle pour lutter contre le tartre, contre les dégâts des chiens destructeurs, contre le surpoids ou les allergies

Les « anti bois de cerfs » affirment que le bois de cerf est trop robuste pour les dents des chiens ou qu’il faudrait tuer les cerfs pour récupérer leurs bois

Le bois de cerf est-il dangereux pour mon chien ? Comment sont récupérés les bois de cerf ? Est-ce adapté pour mon chien ? Quels avantages pour la santé de mon chien et comment bien choisir un bois de cerf, on vous dit tout

I / QUELS SERAIENT LES DANGERS DE LA CORNE DE CERF ?

Se demander si le bois de cerf est dangereux pour les chiens revient à se demander si une cacahuète est dangereuse pour tous les hommes. 

Pour une personne allergique, la cacahuète est dangereuse mais elle sera un véritable régal pour les amateurs d’arachides. C’est la même chose pour le bois de cerf qui devient dangereux si on le donne de manière inadaptée à un chien.

1/ Le bois de cerf est-il très ou trop résistant pour mon chien ?

Très robuste, le bois de cerf donne du fil à retordre aux chiens destructeurs à qui rien ne résiste plus de deux minutes. Il fait le bonheur de leurs maîtres qui trouvent enfin un produit naturel qui résiste dans le temps

Bois de cerf à mâcher

Le bois de cerf entier, très robuste pour un chien qui adore mâcher devient trop robuste pour des chiens peu endurants à la mastication ou à la dentition plus fragile.

La résistance du bois de cerf n’est plus à prouver,  il ne casse pas en morceaux mais pour déguster la moelle sèche au centre, le chien doit se poser, le maintenir et le mâcher durablement. C’est le frottement de la dent contre le bois qui permet de « poncer » la couche de calcium et de réduire le diamètre du bois pour arriver petit à petit au coeur du bois, là ou se trouve le saint graal, la délicieuse moelle sèche

Mais certains chiens ne savent tout simplement pas mâcher, c’est à dire qu’ils ne font pas l’effort de relâcher la pression lorsqu’ils mâchent quelque chose de très résistant.

Donner un bois de cerf à un chien « broyeur », qui ne sait pas mâcher et cherche à casser tout ce qu’il trouve, c’est prendre le risque que le chien se casse une dent

Ce chien là se cassera et se limera les dents sur tout ce qu’il va trouver de suffisamment résistant à ses yeux : un caillou, une barre de fer ou un bois de cerf si vous lui en donnez. 

Le bois de cerf n’est pas plus dangereux qu’autre chose, il est juste inadapté au tempérament de ces chiens.

Ces cas restent assez rares et sachez que le bois de cerf est vendu sous différentes formes et découpes pour diminuer la résistance et offrir une solution à mâcher naturelles, durables et sans risque pour votre chien quelque soit son gabarit, son âge ou son tempérament.

Mais rassurez-vous, la nature est bien faite !

Elle offre une large gamme de solutions naturelles à mâcher de résistances variables comme le bois de daim qui offre une alternative plus tendre que le bois de cerf mais nous y reviendrons plus en détails un peu plus tard. 

bois de daim ou bois de cerf

2/ Aucun animal n’est blessé pour ses bois

Les bois du cerf poussent et tombent tous les ans mais il faut attendre que la nature l’ait décidé ! Ça apprend la patience !

Chaque année, les cerfs mâles perdent leur bois lors du processus naturel de mue, entre février et mars pour les plus vieux, en avril-mai pour les plus jeunes. 

 

mue annuelle des cerfs

La repousse a lieu jusqu’à fin août et les bois atteignent leur plein développement avant la période du rut en septembre. 

Après chaque mue, les bois repoussent de plus belle ! 

mue des cerfs

C’est la croissance osseuse LA PLUS RAPIDE AU MONDE !!!

3/ La corne de buffle : moins cher que le bois de cerf, mais …

Le bois de cerf est souvent maladroitement appelé corne de cerf au lieu de bois de cerf. Mais cette erreur de langage entraine souvent la confusion entre la corne de cerf et corne de buffle alors qu’il s’agit bien là de deux produits totalement différents !

Corne ou bois, est-ce la même chose ?

La réponse est Non ! 

Car c’est bien là l’une des différences majeures entre le bois de cerf qui tombe naturellement chaque année et la corne de buffle qui pousse tout au long de la vie de l’animal et qui doit être coupée sur des animaux morts pour être récupérée.

Si la résistance de la corne de buffle est souvent comparée à celle du bois de cerf, la corne de buffle est bien bien moins chère que le bois de cerf ( du simple au double !) mais cette différence de tarifs s’explique aussi par son origine. 

La corne de buffle provient d’animaux d’élevage et plus précisément de buffles d’eau d’élevage en provenance d’Inde généralement sur lesquels on récupère la corne qui, rappelons-le ne tombe pas naturellement à la différence du bois de cerf dont la pousse et repousse sont rythmées par la nature et le processus naturel de mue annuelle. 

Aucun cerf n’est blessé ou tué pour ses bois puisqu’ils tombent naturellement chaque année.

Si le processus de récolte des bois ou des cornes reste l’élément le plus important aux yeux des personnes soucieuses du traitement fait aux animaux, il existe de nombreuses différences entre le bois de cerf et la corne de buffle.

BOIS DE CERF

CORNE DE BUFFLE

ORIGINE

EUROPE

INDE

MUE NATURELLE

TOMBE NATURELLEMENT

COUPE SUR ANIMAUX MORTS

ANIMAUX

SAUVAGES

Si bois de qualité A

ELEVAGE

CROISSANCE

POUSSE ET TOMBE NATURELLEMENT 

TOUS LES ANS

CROISSANCE CONTINUE TOUT AU LONG DE LA VIE DE L’ANIMAL

RESISTANCE

NE CASSE PAS

PEUT FAIRE DES ESQUILLES*

*Aiguilles tranchantes

CONSTITUTION

OS 

Calcium

KERATINE

Comme les ongles chez l’humain

APPORT NUTRITIONNEL

PROTEINES ET NUTRIMENTS NATURELS

PROTEINES

AU CENTRE

MOELLE SECHE 

Au centre du bois

CORNE CREUSE

ODEUR

SANS ODEUR

ODEUR FORTE

Une fois mâchée

PRIX

PLUS ELEVE

MOINS CHER

corne de buffle

Ces différences fondamentales entre le bois de cerf et la corne de buffle étant posées, revenons aux bienfaits de cette nouvelle génération d’os à mâcher que représente le bois de cerf pour chiens.

II/ QUELS SONT LES BIENFAITS ET LES UTILISATIONS DU BOIS DE CERF

1/ Quels sont les bienfaits du bois de cerf ?

Constitué de calcium et de minéraux naturels, le bois de cerf est la nouvelle génération d’os à mâcher 100% naturel qui satisfait un besoin primaire et indispensable pour l’équilibre et le bien-être de votre chien : la mastication

Plus qu’un besoin, la mastication est pour votre chien une très grande dépense d’énergie qui participe à son équilibre et à son bon développement.

Mâcher c’est aussi une façon naturelle de s’occuper, de combattre l’ennui et de soulager la frustration et l’anxiété

Mâcher un bois de cerf réclame un véritable effort physique pour votre chien qui ressentira une réelle fatigue exactement comme nous lorsque l’on fait une séance de sport intensif. 

=> Le bois de cerf permet de calmer et de défouler un chien trop énergique.

Pour arriver à la moelle sèche au centre du bois de cerf, votre chien va devoir se poser, maintenir le bois de cerf et « poncer » la couche de calcium par un mouvement lancinant et prolongé des dents contre le bois de cerf. 

Une mâche régulière et prolongée libère de l’endorphine et apaisera votre chien.

Il n’est pas rare qu’un chien s’endorme sur son bois de cerf après une séance de mastication intensive, comme on pourrait s’endormir après un bon massage qui nous a libéré des tensions et de la fatigue accumulée.

Même mâché, le bois de cerf ne dégage aucune odeur, il ne colle pas dans les poils ni sur le tapis, il ne laisse pas de petits morceaux

Votre chien n’aura pas une haleine désagréable quand il viendra souffler à 2cm de votre nez, il ne ruinera pas le toilettage que vous venez de lui payer, vous n’aurez pas à retirer des morceaux gluants de ses poils ou de votre tapis, vous n’aurez plus à stocker des paquets de friandises toutes plus puantes les unes que les autres !

Tous les propriétaires de chiens ayant déjà testé le bois de cerf vous le diront, le seul inconvénient du bois de cerf c’est que ça fait du bruit sur le carrelage !

2/ Les utilisations du bois de cerf : résistance, détartrage, coupe-faim

Le bois de cerf est un produit naturel reconnu pour sa résistance, ses qualités nutritives et gustatives. 

Vendu sous différentes formes et découpé de manière spécifique, le bois de cerf peut être utilisé de nombreuses façons pour être LA solution douce aux petits tracas du quotidien : destructions, ennui, mauvaise haleine, surpoids…

  • Dégâts / ennui :

« Mon chien détruit tout », « rien ne lui résiste » !

Les dégâts causés sur les pieds de table ou de chaises, sur les murs et autres affaires personnelles auxquelles on tient,  sont souvent liés à un besoin de mâcher et de mâcher des choses très résistantes.

Principalement constitué de calcium, le bois de cerf entier est un incontournable pour tous les chiens hyperactifs, les chiens destructeurs et féroces mâchouilleurs qui trouveront dans cet os à mâcher une résistance à la hauteur de leurs besoins et de leurs capacités.

  • Détartrage naturel et efficace :

«  Mon chien pue de la gueule ! »

La mauvaise haleine chez le chien est souvent due à la présence de tartre. S’il existe de nombreuses solutions à donner quotidiennement pour favoriser l’hygiène bucco- dentaire de votre chien, elles ne sont pas assez robustes pour s’attaquer au tartre déjà bien installé. 

Le bois de cerf est tellement résistant qu’il agit comme la fraise du dentiste. Lorsque votre chien mâche son bois de cerf, il effectue un frottement du bois contre ses dents et « ponce » naturellement et efficacement le tartre.

Faire un détartrage chez le vétérinaire reste une opération qui nécessite une anesthésie et n’est jamais neutre pour votre chien ni pour votre porte monnaie d’ailleurs ! 

Donner du bois de cerf à son chien, c’est lui permettre de se détartrer naturellement les dents quotidiennement tout en apportant calcium et minéraux naturels.  

  • Le coupe-faim naturel :

«  Mon chien est un ventre sur pattes ! »

Pour les chiens gloutons, gourmands ou sujet au surpoids, le bois de cerf agit comme un coupe-faim naturel lorsqu’il est donné une demi heure avant l’heure de la gamelle.

Principalement constitué de calcium et de minéraux naturels, le bois de cerf est une friandise à mâcher hypocalorique

A force de mâcher le bois de cerf, votre chien va « aromatiser » sa salive du délicieux goût de moelle sèche et aura l’impression de manger. Il ne se jettera plus comme un fou sur sa gamelle !

  • Douleurs dentaires chez le chiot :

Comme c’est le cas pour les enfants, votre chiot va devoir soulager les douleurs liées à la pousse de ses dents et cherchera à mordiller tout ce qu’il trouve. 

Coupé en biseau, le bois de cerf est LA solution pour aider votre chiot à soulager ces douleurs dentaires. Avec la moelle totalement accessible sans aucun effort de mâche, votre chiot pourra se faire les dents et faire le plein de calcium, de minéraux et nutriments naturels indispensable pour fortifier sa dentition d’adulte. 

Une fois qu’il aura perdu ses dents de lait ( vers 4-5 mois selon les races), vous pourrez donner à votre jeune chien, un bois de cerf tranché puis un bois de cerf entier si vous estimez que votre chien a besoin de se défouler sur des os à mâcher plus robustes.

III/ CHOISIR LE BOIS DE CERF LE MIEUX ADAPTE POUR MON CHIEN

1/ Choisir un bois de cerf de qualité pour un maximum de bienfaits naturels

Il existe différentes qualités de bois de cerf pour chien sur le marché qui devraient être vendues à des prix différents mais ce n’est malheureusement pas le cas. 

Un bois de cerf n’est pas cher parce qu’il est naturel, parce qu’il est rare ou difficile à trouver. 

Les cerfs sont en surpopulation dans la quasi totalité des pays, les bois tombés n’ont pas de date de péremption, leur qualité s’altère juste avec le temps, ils perdent leur qualités gustatives et nutritionnelles. 

C’est la raison pour laquelle il existe des qualités différentes de bois de cerf désignées par une lettre, A, B ou C

Grâce à cette classification, vous obtenez des informations sur l’origine du bois (cerf vivant à l’état sauvage ou cerf d’élevage), sur la qualité de la moelle ( est-ce que le bois est fraichement tombé ou desséché depuis 10 ans et sans intérêt pour le chien), est-ce qu’il y a des fissures ou des coups dans le bois qui pourraient blesser votre chien. 

Et au delà du niveau de qualité, il y a les finitions et la taille. 

A quoi reconnait-on un bois de cerf de qualité :

  • - LA COULEUR :

Pour que votre chien bénéficie des nutriments et minéraux naturels contenus dans un bois de cerf, le bois doit provenir d’un animal sauvage  qui a frotté ses bois sur des arbres et buissons et en a imprégné ses bois jusqu’à leur donner cette couleur marron.

cerf sauvage ou élevage

  • - LA MOELLE SAVOUREUSE :

Un bois fraichement tombé a une moelle très dense, colorée, qui ne s’effrite pas. Elle est savoureuse et chargée de nutriments et minéraux naturels

moelle bois de cerf

Le bois de cerf tranché a un intérêt pour votre chien si la moelle est savoureuse. Si elle n’a plus aucune odeur, plus aucune consistance, votre chien n’aura aucun intérêt à faire l’effort de le mâcher !

- LA LONGUEUR :

Pour que votre chien puisse retirer un maximum de bénéfices et mâcher durablement le bois de cerf que vous lui achetez, il doit pouvoir le maintenir !

bois de cerf XL

Peu importe si le morceau de bois de cerf pèse 300g, s’il mesure 10cm, votre chien sera bien incapable de le maintenir et donc de le mâcher.

 

Le bois de cerf a beau être un produit naturel, c’est bien l’homme qui le découpe à la taille souhaitée. Peu de marques vous garantissent une longueur par taille car les bois sont souvent découpés selon une logique de rentabilité et d’optimisation d’un bois complet et non selon des critères de confort de mâche ou de maintien pour votre chien. 

  • - FINITIONS :

Pour le confort et la sécurité de votre chien, les contours du bois de cerf doivent avoir les bords poncés. 

bois de cerf qualité AA+

N’oubliez pas que votre chien y passera des jours et des semaines à le mâcher, mieux vaut préserver les gencives de votre chien. Si le bord est tranchant, imaginez l’état des gencives de votre chien après une heure de mastication…

 

Pour permettre à votre fidèle compagnon de retirer tous les bienfaits naturels en garantissant un confort de mâche et une sécurité sanitaire, la marque évident s’engage sur un niveau de qualité AA+, le plus haut niveau d’exigences sur le marché.

Les bois de cerf de la marque évident :

  • Sont EXCLUSIVEMENT issus de la mue annuelle des cerfs vivant à l’état sauvage

=> Respect du rythme de la nature et densité maximale

  • Les bois sont tombés depuis moins de deux ans

=> Moelle savoureuse et appétence

  • Un poids mais aussi et SURTOUT une longueur minimum est garantie par taille

=> Maintien durable

  • Tous les bords sont poncés

=> Confort de mâche et gencives préservées

Et nous sommes la seule marque à chauffer les bois de cerf pour garantir une sécurité sanitaire, même si aucune réglementation nous y oblige. 

Les bois de cerf sont une partie de bête sauvage, l’étape de chauffe permet d’éliminer toute suspicions de germes notamment tout en respectant les qualités nutritives et gustatives.

=> Sécurité sanitaire garantie pour votre chien

2/ Choisir le bois de cerf le mieux adapté pour mon chien

Mâcher du bois de cerf c’est une activité sportive qui nécessite un vrai effort physique de la part de votre chien. 

Nous ne sommes pas tous égaux devant le sport, il en va de même pour les chiens.

Demandez à un jeune haltérophile de soulever la barre du record du monde. Il a beau aimer ce sport, il a beau être un compétiteur, ses capacités ne lui permettent pas encore de le faire. C’est pareil pour le bois de cerf

Mieux vaut commencer par un bois de cerf tranché pour faire découvrir cette nouvelle génération d’os à mâcher, donner facilement accès à moelle sèche et augmenter petit à petit la difficulté. Votre chien connaitra l’odeur et le gout de la moelle et il fera l’effort si vous augmentez la difficulté.

A chaque chien son bois de cerf :

- Votre chien adore mâcher, il peut y passer des heures ?

Misez sur la résistance du bois de cerf entier, idéal pour les féroces mâchouilleurs

bois de cerf entier

Et si votre chien est un broyeur dans l’âme, optez pour l’option résistance ++ du bois de cerf spécial chiens destructeurs !

- Votre chien ne connait pas encore le bois à mâcher, ce n’est pas un chien très endurant à la mastication ?

La gourmandise du Bois de cerf tranché est idéale pour les mâchouilleurs modérés ou qui découvrent le bois de cerf

bois de cerf coupé

- Vous avez un chiot, un chien âgé ou un chien plutôt tranquille limite fainéant quand il s’agit de mastiquer ?

La facilité du bois de cerf en biseau est fait pour lui !

bois de cerf facile

S’il est primordial de bien choisir le bois de cerf pour votre chien, il est tout aussi important de bien choisir la taille du bois de cerf

Il faut garder en tête que pour pouvoir le mâcher, votre chien doit pouvoir le maintenir et frotter ses dents avec une certaine amplitude

Si vous donnez un bois de cerf de 10cm à un rottweiller, il sera bien incapable de le maintenir ! 

A l’inverse si vous donnez un bois de cerf XXL à un Chihuahua, il sera impossible pour lui de le mettre dans la mâchoire et de le mâcher, il n’aura jamais accès à la moelle et il ne vous restera plus qu’à exposer le bois de cerf en décoration !

La variété de formes permet également de trouver des morceaux en forme de Y ou V, c’est ce qu’on appelle la ramification. Ces formes permettent un maintien plus facile, idéal pour les chiens qui font de l’arthrose par exemple. 

formes et variétés bois de cerf

3/ Bois de cerf mais pas que !

La nature offre à nos fidèles compagnons une large gamme de produits à mâcher 100% naturels avec des résistances et spécificités différentes pour s’adapter à tous les tempéraments de chiens, quelque soit son gabarit, son âge ou son endurance.

D’origine animale avec le bois de cerf ou le bois de daim, ou d’origine végétale comme le bois d’olivier ou la racine d’arbre, il existe pour votre chien une solution à mâcher 100% naturelle adaptée à ses besoins, ses capacités et son tempérament !

bois d'olivier

racine à mâcher pour chiens

Et si vraiment, vous recherchez la gourmandise au naturel, le plaisir de la friandise sans trop d'efforts, il y a les pops ou les bâtonnets de fromage à mâcher

fromage de yak

N’hésitez pas à demander conseils pour que votre chien en retire un maximum de bienfaits naturels, pour que vous puissiez trouver une solution aux petits tracas qui mine le quotidien ou tout simplement pour lui faire découvrir les nouvelles générations d’os à mâcher 100% naturelles comme le bois de cerf à mâcher aux chiens de vos amis !

Voici un petit comparatif des solutions naturelles en fonction de leur origine et de leur résistances remis dans le Mâchouillomètre de la marque évident.

machouillometre evident

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)