Cataire et valériane, des plantes 100% naturelles, sont les deux plus célèbres herbes aux chats aux effets euphorisants sur les félins. 

La différence principale réside dans l'odeur et la sensibilité des chats.

La cataire, c'est ce qu'on appelle la menthe du chat de par son odeur qui avoisine celle de la menthe. C'est celle qu'on trouve le plus souvent en magasin.

La valériane qui sent bien plus mauvais même si l'odeur s'estompe petit à petit pour nous mais pas pour les chats bien sûr, est davantage vendue sous forme de spray préconisé pour l'anxiété du chat.

Les jouets pour chat de la marque évident utilisent ces deux plantes.

  • La balle de cataire, jouet plus dynamique car le chat va courir après sa balle. Plus il la mange, plus la trajectoire est aléatoire. Une fois défoulée, votre chat se roulera à l'endroit ou la balle est passée
  • Coussin ou souris à la valériane, des jouets plus statiques. Votre chat va le saisir, faire ses griffes, passer ses nerfs sur le jouet puis se frotter dessus, le lécher. C'est le deuxième effet  de la valériane, un effet apaisant comme celui que l'on connait avec les tisanes à la valériane que nous pourrions boire.