Vous vous posez des questions légitimes sur le bois de cerf et les choses à donner ou pas à votre chien ?

Voici les réponses VRAI ou FAUX aux questions fréquemment posées 

1/ Le bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

FAUX

Le bois de cerf est un os à mâcher 100% naturel, source de calcium et qui détartre les dents de votre chien. Connu pour sa résistance, il faut choisir un bois de cerf adapté à la puissance de la mâchoire de votre chien et au tempérament de votre chien.

Certains chiens ne savent pas mâcher et ne relâchent pas la pression lorsqu'ils mastiquent des matières très robustes. Ils ont souvent les dents déjà limées ou cassées à force de mâcher des cailloux par exemple.

Si votre chien fait partie de ces chiens qui ne savent pas mâcher, ne lui donner pas de bois de cerf ! 

La marque évident est distribuée depuis près de 10 ans auprès des centrales vétérinaires car c'est un produit extra pour tous les chiens qui savent mâcher mais pour certains certains, c'est trop dur !

2/ On tue les animaux pour leurs bois 

FAUX

Le bois de cerf comme le bois de daim, tombe naturellement chaque année lors du processus naturel de mue.

mue naturelle du cerf

Aucun animal n'est blessé ou tué pour ses bois contrairement aux cornes de buffle qui ne tombent pas naturellement et sont récupérées sur des animaux morts.

3/ On peut donner du bois de cerf à un chiot 

VRAI

Le bois de cerf coupé en biseau est idéal pour les chiots. Aucun effort à fournir, toute la moelle est accessible. Il pourra se faire les dents et soulager ses douleurs liées à la pousse de ses dents et faire le plein de calcium pour fortifier sa dentition après la chute des dents de lait

4/ Qui dit grand chien, dit grand mâchouilleur ?

FAUX

Un bois de cerf se choisit en fonction du tempérament de votre chien, de ses capacités en matière de mastication et non en fonction de son gabarit. Un dogue allemand peut savoir mâcher du bois de cerf fendu et délaisser totalement un bois de cerf entier, trop dur à mâcher pour lui. A l'inverse, un Jack russel pourra faire qu'une bouchée d'un bois de cerf fendu et satisfaire véritablement son besoin de mastiquer intensément sur un bois de cerf entier.

5/ Il faut prendre le plus résistant pour que ça dure plus longtemps !

FAUX

Il faut choisir le bois adapté à votre chien pour qu'il en retire tous les bénéfices et bienfaits. Il doit pouvoir le mettre dans sa bouche et avoir encore de l'amplitude pour le mâcher et frotter ses dents contre le bois pour le poncer petit à petit et en retirer la moelle.

résistance du bois de cerf

Si vous prenez un bois trop difficile à mâcher pour votre chien, il le délaissera

6/ Tous les bois de cerf ne se valent pas !

VRAI

Il existe sur le marché différentes qualités de bois de cerf classés en qualité A, B et C. Plus on descend de catégorie, plus le bois est de basse qualité et perd ses qualités nutritives et gustatives.

bois de cerf savoureux

Reportez-vous à l'article "CHOISIR UN BOIS DE CERF DE QUALITE

7/ Le bois de cerf tranché devrait être moins cher que le bois de cerf entier

C'est VRAI et c'est FAUX

C'est vrai sur certains site mais à y regarder de plus près, vous verrez que le poids garanti est diminué de moitié alors que les bois entier et tranché sont recommandés pour un gabarit de chien, cherchez l'erreur...

C'est également vrai si le fournisseur de bois de cerf ne ponce pas tous les contours du bois de cerf tranché ! Ce travail est réalisé artisanalement, à la main et prends du temps et de la main d'oeuvre.

A poids égal, un bois de cerf coupé de qualité AA+ coûte plus cher à produire qu'un bois de cerf entier.

Sur www.evidentboutique.com, le poids des bois de cerf tranché est légèrement inférieur à celui des bois de cerf entier mais le poids garanti reste adapté au gabarit du chien pour ne lui faire prendre aucun risque.

8/ Tous les bois à mâcher se valent !

FAUX

Comme pour les bois d'origine animale ( cerf, daim) qui ont une différence de résistance en fonction de l'animal, il existe une différente notoire de solidité entre les bois d'origine végétale !

Parmi les bois les plus résistants, on trouve le bois d'olivier et le bois de caféier qui ont pour avantage notoire de ne pas faire d'échardes lorsque votre chien va le mâcher contrairement à toutes les branches de bois qu'il peut ramener du jardin ou de la forêt.

Sur les petites tailles de bâtons, olivier d'Espagne et caféier d'Afrique sont assez similaires en terme de résistance. Par contre le bois de caféier est plus sec et peut se fendre sur les grandes tailles de bâtons. C'est la raison pour laquelle, vous ne trouverez sur la boutique en ligne que du bois d'olivier, qui a aussi l'avantage de provenir de régions plus voisines.

9/ Le fromage à mâcher est mauvais pour mon chien ?

FAUX

Les bâtonnets de fromage vendus en boutique sont fabriqués selon une recette traditionnelle issue du Népal. Après la phase d'écrémage et de 3 mois d'affinage, il ne reste plus que 4% de lactose, ce qui en fait une friandise à mâcher absolument neutre et bonne pour votre chien.

Par contre, le fromage, tel qu'on le connait est à donner avec beaucoup de modération à votre chien car il est souvent très gras, contient beaucoup de sel et surtout de lactose que votre chien ne sait pas digérer et peut engendrer une intolérance et donc des troubles digestifs.