Foire aux Questions pour les Chiens et les Chats


  • Les bois de cerfs sont-ils vraiment 100% naturels ?

Les bois vendus sur www.evidentboutique sont exclusivement issus de la mue annuelle et naturelle des cerfs sauvages. Ils ne subissent aucun traitement chimique, aucun rajout de conservateurs ou autres substances. Ils sont uniquement ramassés, nettoyés, découpés, poncés et chauffés. Des tests  de résistance sont réalisés sur les bois pour garantir une qualité et une densité irréprochable. 


  • D'où proviennent les Bois de cerf vendus sur le site ?

Les Bois de cerf sont exclusivement ramassés dans les forêts européennes où vivent les cerfs à l'état sauvage. Sur www.evidentboutique.com, aucun bois ne provient de cerfs d'élevage.


  • Pourquoi des Bois de cerfs sauvages ?

Notre priorité est le bien être animal et le respect du cycle de la Nature. Aucun animal n'est blessé pour ses Bois. Les cerfs perdent leurs bois chaque année entre février et mai de manière naturelle lors de la mue. Les bois repoussent ensuite jusqu'à la fin de l'été au rythme d'un centimètre par jour pour atteindre leur plein développement en septembre pour la période du Rut. Il s'agit d'un processus naturel qui rythme le développement et la vie des cerfs.


  • Peut-on donner un Bois de cerf à tout type de chien ?

Les bois de cerf sont découpés en tailles différentes pour permettre à chaque gabarit de chiens de mâcher un bois à la taille de sa mâchoire. Nous proposons également pour chaque taille, deux gammes de bois de cerf à mâcher : le bois entier et le bois tranché pour s'adapter à tous les tempéraments de chiens, qu'il soit mâchouilleur modérés ou féroces destructeur. Comme tout produit ou jouet que vous donnez à votre chien, il faut être attentif et veiller à retirer les restes, trop petits pour que votre chien puisse le tenir pour le mastiquer. De par sa constitution, il n'y a pas de risque d'allergie.


  • Est-ce que tous les chiens sont intéressés par les Bois de cerf ?

Il est indéniable que l'odeur de la moelle a un effet stimulant sur les chiens. Pour parvenir au centre du bois et atteindre la moelle, le chien doit rogner le bois. Certains chiens se découragent plus vite que d'autres mais sachez qu'il est toujours possible de raviver l'odeur en le laissant une nuit dans le sachet de croquettes ou en le laissant s'imprégner d'un fond de sauce ou de bouillon par exemple.

La marque évident garantie des bois de qualité AA+, c'est à dire des bois dont la fraicheur de la moelle sèche maximise l'attrait de votre chien pour le bois de cerf. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut adapter le bois au tempérament de votre chien. Le bois aura beau être gourmand, si votre chien n'a pas l'endurance ni la puissance pour mâcher un bois de cerf entier, il creusera de chaque côté et s'en lassera car il n'arrive pas à aller plus loin. Pour ces chiens, le bois de cerf fendu est le mieux adapté.


  • Les bois de cerf sont-ils réservés uniquement aux chiens ?

Certains de nos clients accrochent un morceau dans des volières avec des oiseaux de grands gabarits par exemple. Le produit étant naturel, il est source de calcium et de minéraux. Pour les rongeurs ou oiseaux, optez pour les racines d'arbres !


  • Quelle taille prendre pour mon chien ?

Le choix de la taille est primordial pour que votre chien puisse retirer tout le plaisir et les bienfaits de cet os à mâcher nouvelle génération. Mais le plus important est de bien choisir la résistance du bois en fonction du tempérament du chien. Un féroce mâchouilleur ne trouvera pas suffisamment de résistance dans un bois fendu par exemple et inversement un mâchouilleur modéré n'aura pas l'endurance ni la force de mâcher un bosi de cerf entier. Reportez-vous au guide des tailles et en cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter !


  • A quel âge donner un bois de cerf à son chien ?

Idéalement quand le chiot a ses dents d'adulte. Le bois de cerf permet aux chiots de soulager les douleurs dentaires lorsque ses dents poussent, il apporte le calcium et les minéraux nécessaires à la bonne croissance de votre animal. Pour plus de facilité, optez pour le bois de cerf tranché !

Pour les chiots de 3 mois, choisissez le bois de cerf spécial chiot, qui, grâce à sa découpe spéciale, permettra au chiot d'avoir accès à toute la moelle sèche sans aucun effort de mâche !


  • Bois de cerf entier ou bois de cerf tranché, que choisir ?

L'un comme l'autre apporte à votre chien le calcium et les minéraux naturels nécessaires au développement de l'animal. La mastication permet de détartrer les dents tout en libérant de l'endorphine qui apaise votre chien. La différence se fait davantage par rapport au tempérament de votre chien. Si votre chien est habitué à rogner, s'il est puissant, s'il est infatigable, préférez le bois de cerf entier. pour sa résistance. Si par contre, votre chien est délicat, âgé ou encore chiot, s'il se lasse vite car il n'a pas l'habitude de rogner, optez pour le bois de cerf tranché. Avec la moelle directement accessible, le bois de cerf tranché stimule plus rapidement le chien, il est plus facile à rogner. C'est aussi une bonne porte d'entrée pour lui faire découvrir le bois de cerf et passer au bois de cerf entier par la suite.


  • Longueur, diamètre, forme, comment choisir ?

Chaque bois de cerf est unique de par sa forme notamment comme chaque chien est différent. Si votre chien a des problèmes d'articulations par exemple, prenez un bois avec une ramification. Le bois en forme de V ou de Y est plus facile à maintenir. Pour les chiens aux fortes mâchoires, qui ont l'habitude de rogner, privilégiez le diamètre. Votre chien devra persévérer plus longtemps pour atteindre la moelle au centre. Si par contre votre chien est délicat, préférez des bois plus plats, plus facile à rogner et plus tendre. Certains chiens quant à eux sont de féroces gourmands et la base du bois semble les attirer davantage encore pour l'odeur de la moelle qui semble plus prononcée dans cette partie du bois. 

En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter !


  • Quelle est la différence entre Herbe à chat et Herbes aux chats ?

L'herbe à chat s'apparente à une herbe classique que vous allez faire pousser par exemple. Le chat la mange pour se purger.

L'herbe aux chats est une variété de plantes aux vertus euphorisantes pour le chat. La seule odeur va provoquer chez votre chat une réaction stimulante pendant 10-15min. Totalement naturelle, il n'y a aucun risque ni accoutumance. La cataire à l'odeur de menthe ou la Valériane ( odeur bien plus forte) sont les deux plantes que vous allez retrouver sur le site.


  • Cataire ou Valériane ?

La Cataire et la Valériane sont deux plantes naturelles aux effets stimulantes sur les chats. Chaque félin étant unique, certains chats sont plus sensibles à l'une qu'à l'autre. L'odeur de ces plantes naturelles crée des stimuli qui réveillent l'instinct de jeu de votre chat et le met pendant quelques minutes dans un état euphorique. Aucun danger, aucun risque d'accoutumance. Une fois les effets estompés, le chat délaisse complètement le jouet chargé de cataire ou de valériane par exemple pour y revenir plus tard.


  • Les Racines d'arbres sont-elles adaptées à tous les animaux ?

La racine d'arbres est un produit 100% naturel adapté à tous les gabarits de chiens, du Chihuahua au Dogue allemand mais également aux différents rongeurs (de la souris au lapin) et oiseaux (de la perruche au perroquet). Il suffit d'adapter la taille de la racine au gabarit de votre animal domestique.


  • Quels sont les bienfaits de la racine d'arbre ?

Comme le bois de cerf, la racine agit comme une brosse à dents naturelle qui détartre les dents ou lime les becs des oiseaux. 100% naturelle, c'est une source de vitamines et de minéraux naturels indispensables à la bonne santé de votre animal. Sans aucun traitement, les racines constituent un jouet naturel 100% végétal durable et sain.

Petit bonus gourmand : laissez la racine une nuit dans le sachet de croquettes, dans un fond de sauce ou de bouillon pour l'aromatiser à souhaits. Votre chien aura l'impression que vous lui donner quelque chose de différent à mâcher mais ça sera toujours la même racine que vous aurez aromatisée !


  • Pourquoi ne trouve-t-on pas de cornes de buffle sur le site ? 

La marque évident s'engage sur des principes forts de respect de la nature et du bien-être animal. Contrairement aux bois de cerf ou de daim qui tombent naturellement chaque année, les cornes de buffle ne tombent pas. C'est une partie qui pousse tout au long de la vie de l'animal. Les cornes vendues sont issus majoritairement de buffle d'eau d'élevage d'Inde, là ou l'animal est sacré ...

Qui plus est, les cornes peuvent faire des esquilles qui s'avèrent dangereuses pour les chiens. 


  • Quelle différence entre bois d'olivier et bois de caféier ?

Ces deux essences de bois sont des bois à pousse lente qui offrent une résistance et ne s'écharde pas. Les bois d'olivier proviennent d'Europe, le caféier d'Afrique. Si olivier et caféier sont assez semblables sur les petites tailles, le bois d'olivier offre une résistance bien supérieure sur les grandes tailles. Nous avons donc fait le choix de l'olivier et l'avons enrichi d'huile d'olive naturelle pour les rendre encore plus apétants.


  • Est-ce que le fromage est bon pour les chiens ?

Les bâtonnets de fromage évident sont fabriqués selon les normes iso identiques à celles obligatoires pour les produits de consommation humaine. Grâce à la phase d'écrémage et aux 3 mois d'affinage du processus de fabrication, il ne reste plus que 4% de lactose. C'est donc une friandise saine et naturelle pour les chiens.


  • Est-ce que le Bois de cerf résiste aux chiens destructeurs ?

La résistance du bois de cerf n'est plus à prouver tant sa couche de calcium donne du fil à retordre aux plus féroces mâchouilleurs. Le choix du bois est bien entendu primordial en terme de densité, de diamètre et de forme. Découvrez l'option résistance maximale dans chaque taille de bois de cerf entier !


  • Les bois de cerf sont-ils efficaces contre le tartre ?

Le frottement de la dent contre le bois agit comme la fraise du dentiste et "ponce" la couche de tartre. Pour que le détartrage soit efficace, il faut que le chien mâche durablement. Il faut donc trouver le juste milieu entre résistance et gourmandise. Découvrez les bois de cerf spécial détartrage !


  • Quelles sont les bienfaits de la mastication ?

Chaque chien a un besoin différent de mastiquer. C'est une dépense d'énergie, un effort physique indispensable au bon équilibre de votre chien. Certains chiens n'ont besoin de mâcher que quelques minutes, d'autres des heures. Certains ont besoin de matière très résistantes, d'autres pas. C'est la raison pour laquelle la marque évident propose des solutions à mâcher naturelles de résistances différentes. 


  • Le bois de cerf est-il dangereux pour le chien ?

Certains chiens ne savent tout simplement pas mâcher. Lorsqu'il y a de la résistance, au lieu de relâcher et de mastiquer, ils vont essayer de casser ce qu'ils ont dans la bouche. Avec un bois de cerf, ce qui est certain, c'est que c'est la dent qui peut se casser mais pas le bois. Mais ces chiens vont se casser les dents sur des cailloux, des morceaux de fers et tout ce qui passera sous leurs dents. 

Si votre chien a déjà les dents limées par tout ce qu'il mâche, inutile de lui proposer du bois de cerf, la résistance et trop forte.


  • Pourquoi le bois de cerf apaise mon chien ?

La mastication est un besoin essentiel pour tous les chiens dans des proportions propres à chaque chien. Pour arriver à la moelle, le chien est obligé de se poser, de maintenir le bois et de le "poncer" petit à petit. C'est ce travail lancinant de mâche qui libère de l'endorphine et apaise votre chien. Il faut donc choisir la solution à mâcher suffisamment résistante et alléchante pour donner envie à votre chien de mâcher durablement en fonction de ses capacités. N'hésitez pas à nous contacter pour vous aider à choisir !


  • Existe-t-il des différences de qualité de bois de cerf ?

Comme pour tout produit, il existe sur le marché différentes qualités de bois de cerf et donc de prix. La marque évident a choisi de se positionner sur une qualité AA+, la meilleure sur le marché : les bois sont issus exclusivement de la mue annuelle des cerfs sauvages, ils sont découpés selon une longueur minimum garantie qui permet à chaque gabarit de chien de maintenir et de mâcher durablement son bois. Tous les bords sont poncés pour préserver les gencives et nous sommes la seule marque à chauffer les bois pour garantir une sécurité sanitaire.

Il existe différentes qualités :

- Qualité A : BOIS DE CERF MARRON FONCE

il s'agit typiquement de bois de cerf tombés naturellement d'animaux sauvages

AA  ou A+ : ils ne portent aucune marque, aucun coup, ramassés au maximum quelques mois à un an après la mue, la moelle sèche est très colorée, encore chargée de nutriments et de minéraux naturels.

A : des petits coups ou ramassés jusqu'à 2 ans après la mue

- Qualité B : BOIS DE CERF BLANC/ GRIS

Les bois sont tombés depuis un an ou deux, il peut s'agir de bois issus d'animaux d'élevage qui ne se sont pas frottés contre les buissons, les arbres et n'ont donc pas donné cette couleur si typique aux bois de cerf sauvages. La qualité B peut aussi regroupes des bois qui portent des fissures superficielles qui fragilise bien entendu le bois.

- Qualité C : BOIS DE CERF JAUNE, MOELLE FRIABLE ...

Les bois sont rugueux, comme désséchés, ils n'ont aucune densité, sont très légers, la couche de calcium est jaune et non blanche, la moelle n'a plus aucune couleur, elle est jaune et s'effrite. Typiquement il s'agit de bois tombés depuis plus de 3 ans, le bois peut avoir des fissures profondes.

Et pour chaque catégorie, il y a des niveaux d'exigences sur les finitions. les bois sont nettoyés, poncés ou coupés net, chauffés ou pas, découpés selon une longueur minimum garantie


  • Quelles différences entre bois sauvages et bois d'élevage ? 

La mue est un processus naturel rythmé par la cycle de la nature. Les bois poussent et sont d'abord recouverts d'un velours qui permet de vasculariser le bois. Puis le velours tombe et le bois peut commencer à s'imprégner des nutriments et minéraux naturels présents sur les arbres, les buissons, ect. C'est la première différence visible aussi. Le bois issus de cerf d'élevage reste gris, blanc alors que le bois de cerf sauvage devient marron foncé. Ses qualités gustatives et nutritionnelles sont incomparables. Les bois d'élevage sont généralement coupés en fonction des besoins là ou le bois sauvage tombe naturellement une fois que la calcification est arrivée à son terme et s'est densifiée au maximum avant que la testostérone ne chute littéralement et fasse tomber les bois.