Pour info, la croissance des bois de cerf débute au printemps, ils sont protégés au départ par du velours parce qu’ils sont mous et fragiles, jusqu’à ce que les ramures durcissent au contact de l’air.
Sur la période estivale, les bois poussent jusqu’à 2,5cm par jour, c’est la croissance osseuse la plus rapide au monde ! En juillet/août, les bois perdent leurs velours et le cerf les frotte sur des surfaces dures pour en accélérer la chute et manger le velours pour leur donner de l’énergie avant la période du rut. C’est ce que l’on appelle la frayure.
La période des amours lui succède sur les mois de septembre et octobre et le fameux brame du cerf se fait entendre. Le cerf ne pense alors qu’à s’accoupler, à combattre ses rivaux à en oublier de manger ! Une biche est uniquement féconde 24h dans l’année ! Il s’agit pour le cerf d’être là au bon moment ! Il faut ensuite affronter l’hiver, reprendre des forces, se nourrir et dormir. Les bois se détachent alors du crâne sans douleur sous l’effet de la chute du taux de testostérone et revient alors la période de la mue. La cicatrisation est quasi instantanée et un nouveau cycle peut démarrer. Chaque année, les bois repoussent de plus belle et sont à chaque repousse plus longs, plus épais et plus ramifiés.