Lili vous explique tout sur le bois de cerf

par
Aimer

Depuis que je teste les produits de la marque Évident, y a une chose que je peux vous dire, c’est que j’en connais un rayon ! Et ça n’est pas pour me déplaire, parce que je ne sais pas vous, mais moi j’aime bien savoir ce que je mets dans ma gamelle…

J’ai appris beaucoup de choses que je souhaite vous partager. Tout d’abord, si je vous parle des bois de cerf en février, ça n’est pas pour rien !

Saviez-vous qu’en cette période, de février à mi-avril, c’est la mue du cerf ?! Beh oui, le cerf perd ses bois chaque année et chez Évident nous ne sélectionnons que des bois issus de la mue naturelle ! Ici zéro maltraitance animale alors on ne va certainement pas vous proposer des bois issus de l’élevage que malheureusement vous pouvez retrouver sur le marché au prix d’un bois de cerf sauvage alors que l’on ne parle pas de la même qualité de produit.

Les bois de cerf sont des organes osseux, différents des cornes et moi je ne mets pas de corne entre mes dents, pourquoi ? Parce qu’elles peuvent faire des esquilles une fois mâchées, ces aiguilles qui se plantent dans les gencives. Mais surtout les cornes de buffle ou de mouton proviennent forcément d’un animal à qui la vie a été ôtée, elles poussent tout au long de la vie de l’animal et sont coupées, c’est un abat, beh oui les cornes de mouton ne tombent pas naturellement comme les bois des cerfs… Je me régalerais sans doute avec, je ne dis pas, mais c’est une question d’éthique et d’engagements personnels, je pense à tous ces animaux qui sont élevés juste pour… et ça moi, je ne peux pas !

Les bois de cerf se composent de nombreux petits vaisseaux sanguins, ce qui en fait pour nous son odeur irrésistible ! Et afin d’éviter tout risque sanitaire, nous sommes la seule marque à chauffer nos bois pour éliminer tout risque de germes ou de bactéries ! D’ailleurs quand je rentre dans la boutique, j’me prends toujours pour Diane, la déesse de la chasse ! Et je vois bien que beaucoup de mes compères ont du mal à contenir leurs émotions lorsqu’ils passent le seuil de la porte 😉

Pour info, la croissance des bois de cerf débute au printemps, ils sont protégés au départ par du velours parce qu’ils sont mous et fragiles, jusqu’à ce que les ramures durcissent au contact de l’air.

Sur la période estivale, les bois poussent jusqu’à 2,5cm par jour, c’est la croissance osseuse la plus rapide au monde ! En juillet/août, les bois perdent leurs velours et le cerf les frotte sur des surfaces dures pour en accélérer la chute et manger le velours pour leur donner de l’énergie avant la période du rut. C’est ce que l’on appelle la frayure.

La période des amours lui succède sur les mois de septembre et octobre et le fameux brame du cerf se fait entendre. Le cerf ne pense alors qu’à s’accoupler, à combattre ses rivaux à en oublier de manger ! Une biche est uniquement féconde 24h dans l’année ! Il s’agit pour le cerf d’être là au bon moment ! Il faut ensuite affronter l’hiver, reprendre des forces, se nourrir et dormir. Les bois se détachent alors du crâne sans douleur sous l’effet de la chute du taux de testostérone et revient alors la période de la mue. La cicatrisation est quasi instantanée et un nouveau cycle peut démarrer. Chaque année, les bois repoussent de plus belle et sont à chaque repousse plus longs, plus épais et plus ramifiés.

Alors elle n'est pas belle cette histoire ? Et en plus, c’est vrai !

Outre le fait que ce bois soit ma friandise naturelle de mastication préférée, elle m’apporte à moi canidé, plus de 38% de protéines et 53% de cendres (calcium, phosphore, sodium, potassium, magnésium et des oligo-éléments tels que le fer, le zinc et le manganèse) ! Le tout sans conservateur et additif, juste du bois de cerf à l’état 100% naturel.

Finalement, le cerf utilise ses bois comme organe de reproduction et une fois la période des amours terminée, il n’en a plus l’utilité car de nouveaux bois encore plus puissants vont repousser pour la prochaine saison des amours ! La nature est bien faite, ce qui ne sert plus aux cerfs sont de parfaits os à mâcher pour moi. Et je suis heureuse de les avoir entre mes crocs !

Articles liés
Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Accueil

Paramètres

Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit n'a été trouvé.

Menu

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter