La cataire et la valériane sont des plantes 100 % naturelles qui font parties des deux plus célèbres herbes aux chats aux effets euphorisants sur les félins.
La différence principale réside dans l'odeur et la sensibilité des chats à leur égard.
La cataire, c'est ce qu'on appelle la menthe du chat de par son odeur qui avoisine celle de la menthe. On trouve cette herbe le plus souvent en magasin.
Ajouter de la cataire à un jouet ou donnez à votre chat une balle de cataire séchée, cela aura un effet canalisateur. La plante va attirer le chat qui fera ses griffes à l'endroit où il sent la cataire !
Attention toutefois, tous les chats ne sont pas sensibles à la cataire, si vous avez un chaton ou un chat âgé, il est possible qu'il ne réagisse pas à l'odeur, c'est tout à fait normal !
De même, environ 70 % des chats y sont sensibles, les autres n'y prêteront aucune attention.
La valériane n'a pas une odeur aussi agréable (c'est peu de le dire !)
Cependant, rassurez vous l'odeur s'estompe petit à petit pour nous, mais pas pour les chats bien sûr.
Elle est davantage vendue sous forme de spray préconisé pour l'anxiété du chat.
Mais vous pouvez la trouver sous différentes formes, notamment sous forme de poudre à disperser sur les jouets du chat ou à l'intérieur de jouets en tissus permettant de couvrir l'odeur de la plante !
Même si elles sont communément appelées "drogue du chat", la cataire et la valériane ne sont pas dangereuses pour la santé de votre matou ! Leurs effets euphorisants sont éphémères et disparaîtront environ un quart d'heure après leurs utilisations. Les plantes sont sans risque d'accoutumance, mais il est recommandé de limiter l'utilisation à une fois par semaine pour garder l'intérêt du chat pour leur odeur.
Coussin ou souris à la valériane, des jouets plus statiques.
Dans un premier temps, votre chat va le saisir, faire ses griffes, passer ses nerfs sur le jouet puis se frotter dessus, le lécher.
Ensuite, dans un deuxième temps, vous pourrez constater que votre chat se calme. C'est le second effet de la valériane, un effet apaisant comme celui que l'on connait avec les tisanes à la valériane que nous pourrions boire.
La balle de cataire, jouet plus dynamique, car le chat va courir après sa balle. Plus il la mange, plus la trajectoire est aléatoire. Une fois défoulée, votre chat se roulera à l'endroit où la balle est passée !
S’il vous plaît, connectez-vous d'abord.
Se connecterCréez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.
Se connecter