Le fromage pour chiens, c'est quoi ?
Vendus à des prix élevés sous couvert de son côté naturel et artisanal, qu’en est-il vraiment de sa provenance, de la composition du fromage et du processus de fabrication de ce produit venu du Népal ?
Quels bienfaits sur la santé de mon chien ? Le fromage est-il réellement adapté pour les chiens ?
Évident revient sur l'histoire de ce produit venu des hauteurs de l'Himalaya qui fait aujourd'hui le régal de nos fidèles compagnons.
Un peu d'histoire
Le fromage de Yak, appelé Chhurpi, est un produit traditionnel fabriqué artisanalement par les populations locales du Népal. Il est reconnu pour ses apports nutritionnels, il est riche en protéines et très énergétique.
Suman et Sujan Shrestha, deux frères népalais vivant aux États-Unis découvrent que le chien de leur ami Nishes raffole du Chhurpi, ce fromage traditionnel à base de lait de Yak.
Ils décident alors d’adapter le Chhurpi au système digestif des chiens en diminuant la teneur en lactose.
Après quatre années de recherche et développement, le Chew ou Cheese Bone de l’Himalaya pour chiens est né.
Son succès est foudroyant, en quelques mois, il est vendu dans plus de 6 000 magasins aux États-Unis.
Le pari de fournir du travail aux populations locales et
de valoriser un savoir-faire ancestral est gagné !
Mais après 9 ans de succès croissant de ce produit 100 % naturel, force est de constater que le modèle économique est intenable et dévastateur pour les populations locales.
Face au prix du lait qui a été multiplié par 3 en 10 ans, les pères fondateurs de ce produit ont décidé de cesser la production de ces barres à mâcher avec du lait de Yak pour le remplacer par du lait de vache tout en préservant le procédé traditionnel de fabrication et d'affinage du produit.
LE FROMAGE AU BON LAIT DE YAK : MYTHE OU REALITE ?
Le yak est un animal laitier peu productif vivant à des altitudes supérieures à 3 500 m et jusqu’à 5 000 m ! La traite est un travail laborieux et pénible réservé aux femmes népalaises.
Un yak produit entre 100 et 325 litres de lait par an sur 200 jours dans l’année, soit 1,6 litre de lait par jour, là où une vache laitière produit 28 litres de lait par jour sur 10 mois !
Pour faire un bâtonnet taille M de 60 g de fromage, il faut pas moins de 3 litres de lait…
→ Le calcul est vite fait…
Aucun fromage vendu sur le marché à grande échelle ne peut être fabriqué avec 100 % de lait de Yak,
c'est tout simplement impossible
Pour faciliter le travail des femmes au Népal et augmenter la productivité laitière, les yaks ont été petit à petit remplacés par des animaux hybrides, appelé Dzo, un croisement entre un yak et une vache.
Ces animaux vivent à des altitudes bien inférieures à 3 000 m et produisent plus de lait et de viande qu’une vache ordinaire.
LE FROMAGE DE YAK, UNE PROMESSE MARKETING PLUS QU’UN INGRÉDIENT…
Si la recette vient bien du Népal, si le procédé de fabrication est basé sur un savoir-faire ancestral et traditionnel, le composant principal des barres de fromage est bien le lait de vache (ou hybrides) et non de Yak.
De plus, rappelons que la législation européenne interdit l’importation de produits à base de lait en provenance du Népal. C’est la raison pour laquelle les bâtonnets de fromage produits au Népal transitent par l’Inde pour arriver ensuite en Europe.
C’est dans ce contexte qu’un entrepreneur enthousiaste (et un peu fou, il faut bien le dire), Robert Huygh, passionné du Népal et businessman dans l’âme, décide de mettre à profit son amour pour cette région du monde et ses capacités de production de produits laitiers destinés à la consommation humaine, pour lancer le fromage pour chiens made in Belgium !
Le fromage à mâcher fabriqué selon la recette traditionnelle népalaise, mais dans le respect des normes sanitaires européennes voit le jour en 2019.
Reconnaissable à sa couleur claire et naturelle, le fromage à mâcher pour chiens rivalise de bienfaits naturels et offre aux propriétaires de chiens, une alternative saine, locale et 100 % lait de vache pour le plus grand plaisir de nos fidèles compagnons !
Avant de vous faire partager ma rencontre avec le créateur des fromages pour chiens belges, Robert Huygh, voici les différences fondamentales entre les fromages venus d’Inde ou du Népal et ceux fabriqués en Belgique
Je crée une nouvelle société et je repars en croisade pour faire du bois de cerf, la référence en termes de solutions naturelles de mastication. Les centrales vétérinaires et les clients me suivent à nouveau.
Je crée une nouvelle société et je repars en croisade pour faire du bois de cerf, la référence en termes de solutions naturelles de mastication. Les centrales vétérinaires et les clients me suivent à nouveau.
JAUNE OU MARRON, QUELLES DIFFÉRENCES ?
Au Népal, la fabrication des fromages est faite artisanalement par des fermiers locaux
Si au premier coup d’œil, il est impossible de les confondre, quelles sont les différences fondamentales pour mon chien ?
Tous deux fabriqués artisanalement dans le respect de la recette traditionnelle népalaise, ils se distinguent néanmoins par leur provenance, leur composition et les normes sanitaires dans lesquelles ils sont fabriqués.
Sur le marché, vous trouvez actuellement les fromages dits de yak à la couleur marron et à l’odeur très fumée. Et puis, depuis peu, vous voyez arriver « les petits clairs », comme on les surnomme, fabriqués en Belgique !
Les produits de couleur marron et à l’odeur fumée sont fabriqués en Inde ou au Népal pour transiter par l’Inde. Car rappelons que la législation européenne interdit l’importation de produits à base de lait en provenance du Népal.
Ces fromages sont fabriqués artisanalement par des centaines de petits fermiers locaux qui sont contraints de fumer les barres de fromage pour éloigner et éliminer les mouches et autres insectes accumulés sur les fromages après trois mois de séchage à l’air libre.
C’est ce qui donne cette odeur et cette couleur marron très spécifiques.
L’odeur de fumée que le chien associe au feu est une odeur anxiogène qui n’attire pas spontanément les chiens.
Bénéficiant des normes ISO de l’usine de fabrication de produits laitiers destinés à la consommation humaine, les bâtonnets de fromage fabriqués en Belgique ont, quant à eux, cette particularité d’être jaune pâle après trois mois d’affinage.
Au-delà de la sécurité sanitaire, de la traçabilité du lait utilisé, ces bâtonnets ont l’avantage de pouvoir être transformés facilement en délicieux soufflés après un passage au micro ondes d’une minute trente !
LES BIENFAITS DU FROMAGE À MÂCHER POUR CHIENS
Tous les vétérinaires vous le diront, le fromage peut entrainer des troubles digestifs chez le chien.
La raison est simple : en grandissant votre chien cesse de produire la lactase, l’enzyme qui permet de digérer le lactose contenu dans les produits laitiers notamment. C’est la raison pour laquelle certains chiens développent une intolérance au lactose avec l’âge.
La bonne nouvelle, c'est que la recette traditionnelle de fabrication des bâtonnets de fromage donne la part belle à la phase d'écrémage et d'affinage ce qui diminue drastiquement la concentration en lactose !
Les bâtonnets de fromage ne contiennent que 4 % de lactose après trois mois d’affinage et seront parfaitement digérés par votre chien !
Composé de 100 % de lait de vache, sans additifs ni conservateurs, les bâtonnets de fromage à mâcher sont une riche source de protéines et de calcium.
Extrêmement résistants, votre chien prendra non seulement plaisir à mâcher cette friandise gourmande et faible en matières grasses tout en se détartrant les dents quotidiennement.
La marque Évident propose des bâtonnets de fromage à mâcher pour chiens de la taille XS à XXL, voire Giant (Barre de 500 g, 30 cm de long) !